Site du lycée Schuré
Des élèves de 1ère sur les traces des combats au Hartmannswillerkopf
Mardi 28 mai, les lycéens de 1ère3 ont visité un lieu de mémoire unique en son genre : le Hartmannswillerkopf ou le Vieil Armand qui est le seul lieu de mémoire de la 1ère Guerre mondiale situé en moyenne montagne. Il est aussi appelé historial franco-allemand. Ils étaient accompagnés de Mmes Galiano, professeure d’histoire et Testa, CPE.
A travers un dossier pédagogique préparé par leur professeure, les élèves ont découvert pas à pas les différents sites de ce sommet stratégique disputé par les armées françaises et allemandes durant tout le conflit. Tout au long du parcours, avec l'aide du guide, de leur professeur et de la visite du musée, les élèves ont pu répondre à plusieurs questions allant de l'origine du conflit, aux combats, aux conditions de vie dans les tranchés, aux relations franco-allemandes, ..." Un dossier complet qui permet d'avoir aux élèves un regard global sur un des 4 monuments nationaux de la grande guerre.
Ils ont pu marcher dans les traces des soldats, sillonner les tranchées, découvrir les abris des hommes, le terrain combien difficile et plus globalement la vie menée par les armées durant la 1ère Guerre mondiale.
Les élèves ont été particulièrement marqués par l'étroitesse des tranchées et beaucoup ont éprouvé de l’empathie envers les soldats à peine plus âgés qui ont combattu dans des conditions très difficiles. Une élève a indiqué "ce qui m'a le plus touché c'est de marcher dans des endroits où des soldats se sont battus et sont morts", plusieurs autres ont été marqué par la visite de la nécropole et notamment par l’atmosphère solennelle du lieu.
Sandrine Galiano et Virginie Testa